Paris Of Formerly
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paris Of Formerly

Le Paris d'autrefois, 1950...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La contemplation d'un peintre vers un tableau

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeVen 20 Oct - 12:47

C'était un début d'après midi, et le soleil se faufillait à travers les fenêtres de la galerie.
Clement, qui avait l'habitude de passer la plupart de son temps dans cette galerie, la connaissait presque par coeur.
Chaque recoin, chaque tableau n'avait plus aucun secret pour lui.
Il prenait toujours le temps de s'arrêter à chaque peinture et de les admirer.
Chaque tableau reposé sur une organisation de l'espace, soit par des lois de construction édictées par l'artiste, soit par simple recherche de pureté qui peu aller jusqu'au dépouillement complet de l'oeuvre elle même.
Il était comme le chef d'orchestre de cette galerie.
Il pouvait même donner le rythme de cadence de chacune des peintures qui était illuminé par les doux rayons du soleil.
Il était dans son monde, dans sa bulle : c'était son chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeSam 21 Oct - 0:06

Elsa s'était toujours interessée aux arts et c'était toujours pour elle un plaisir de daambuler dans les galeries, qui était peut-être l'un des seuls lieux dans lequel elle se retenait de fumer. Elle regarda divers tableaux s'arrêtant plus longtemps sur certains, elle finit par arriver vers un tableau magnifique qu'un homme était en train de contempler, elle lui dit sans quitter pour autant le tableau des yeux:

-Ce que j'aime dans la peinture, c'est combien l'artiste y déverse son âme...
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeSam 21 Oct - 7:45

Clement ne quittait des yeux le tableau qu'il était entrain d'examiner pour la milllième fois. Il essayait toujours savoir pourquoi tel peintre a fait ceci, ou pourquoi il fait cela.
Ce résonnement de questions lui permettrait pour pour plus tard, d'essayer de le retranscrire à sa façon, sur sa toile.
Il était tellement préoccupé, qu'il ne remarqua pas la présence de la jeune femme à côté de lui. C'est seulement quand elle se mit à parler qu'il constata qu'elle était là.
Pour lui répondre, lui non plus ne détacha pas son regard.


Oui, c'est quelque chose qui est si difficile à faire

Il aimait beaucoup la façon dont la jeune femme voyait le travaille du peintre.
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 15:26

Elsa semblait avoir trouvé une personnes aussi passioné qu'elle cela l'enchentait...Toujours en contemplent le tableau elle répondit:

-Je ne sais pas, je n'ai jamais peint mais je pense que cela doit être comparable au comédien qui joue...Et dans ce cas, oui c'est difficile à faire...


Puis elle détacha son regard du tableau pour le tourner vers le jeune homme avec qui elle discutait, elle lui tendit une main et dit:

-Au fait, je m'appelle Elsa...
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 16:40

On a toujours dit que c'est le le propre des grands peintres que de voir au-delà des apparences. Ils veulent capter cette chose mystérieuse...
Et cela on va de même pour les comédiens.


Clement continua de parler tout en regardant le tableau; comme si c'était grâce à celui-ci qu'il arrivait à faire exprimer ce qu'il voulait dire.

Mais les comédiens, comme tout artiste, sont des explorateurs

Il tourna son regard vers la jeune femme.
Clement remarqua le visage doux et fin qu'elle laissa dégager de sa personne.
Il lui serra la main et lui dit


Et moi Clement.
Enchantée de vous connaitre
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:25

Elsa lui sourit en le regardant dans ses yeux qui étaient d'un bleu incroyable, elle répondit:

-Moi de même, c'est toujours un plaisir de rencontrer des érudits en matière d'art...

Puis elle ajouta avec interêt:


-Vous faites de la peinture depuis longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:38

Moi un érudit ?

Il souria

Juste un simple connaisseur

Il était flatté par le compliment d'Elsa. Mais Clement n'était pas du genre à se vanter sur ce qu'il savait et savait faire de l'art, et encore moins vanter quelqu'un.

Je crois bien que je fais de la peinture depuis que j'ai appris à tenir un pinceau

Dit il d'un ton amusé

Et vous, vous faites êtes actrice, comédienne apparement ?

Il faisait réfèrence à la phrase qu'elle lui avait dîte tout à l'heure : qu'elle ne savait pas peindre mais que cela devait être comparable au comédien qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:45

Elsa ne put s'empêcher d'avoir un petit rire devant la réponse de Clément:

-Et modeste en plus...

Puis elle reprit son sérieux et lui répondit:

-Eh bien, tout comme vous dès que j'en a eu l'âge. Pour ma part, depuis que j'ai su parler....Ce n'est pas mon père qui me contredirait. Mais je ne joue dans un théâtre que depuis 4 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:51

Il eu un petit rire léger quand elle lui dit qu'il était modeste.
Puis il l'écouta


Vous jouez au grand théâtre de Paris ? Car si c'est le cas, c'est que vous êtes très doué
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:55

Elsa sentit le sang lui montait aux joues et se doutait qu'elle rougissait un peu:

-Oh...Eh bien merci, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à venir me voir jouer un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 19:57

Je viendrais avec gand plaisir dans ce cas

Lui sourit et remarque que ces joues sont légèrement rosé

Ca fait tellement longtemps que je ne suis pas allé au théâtre

La regarde

Là ça sera une opportunité

Il souria
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:00

Elsa l'écouta, toujours en souriant et répondit:

-Vraiment? Eh bien, cela tombe bien...Nous préparons une pièce qui sera joué dans un mois. Quant à moi, ce serait avec un réel plaisir que j'admirerai vos oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 22 Oct - 20:07

Une pièce dans un mois ?
C'est quoi le thème de la pièce ?


La regarde et sourit

Enfn je demande ça mais il est possible que vous n'avez pas le droit de me répondre. Car je sais que beaucoup de réalisateurs ne veulent pas qu'on dévoile quoi que ce soit avant la date buttoir.

Il trouvait Elsa vraiment sympathique. Ca changait des quelques personnes qu'il pouvait croiser dans Paris.

Pour ce qui est de mes oeuvres, je ne les ais jamais exposé au grand public. Je me contente de les montrer seulement à des collectionneurs.
Je me suis dit que le jour où elles seront exposé, c'est quand je serais mort


Il souria se retournant de nouveau vers le tableau
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeLun 23 Oct - 20:18

Elsa souria, sentant que Clément avait vraiment l'air interessé et répondit:

-En général on nous déconseille de dévoiler le thème mais tu m'as pas l'air d'être le genre de personne à le crier sur le toit...On joue Les noce de Figaro mais réadapté de façon moderne...

Elsa fut intriguée par la réponse de Clément, il avait une façon de conçevoir l'art tellement grandiose, qu'il ne pouvait être que talentueux, elle répondit:

-Vraiment? T'as jamais pensé à les exposer au grand public?
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeLun 23 Oct - 20:47

Les noces de Figaro façon moderne ?
Cela m'a l'air déjà assez bien d'avance.
Je me languis de voir le côté "moderne" de la pièce.


Il lui souria et se retourna de nouveau vers elle

Et puis c'est sur que je n'irais pas le crier sur tous les toits : moi je ne suis pas journaliste

Lui dit il sur un ton amusé

Si je n'expose pas mes oeuvres, c'est que j'aurais l'impression de dévoiler une grande partie de moi, de mon intimité.
C'est pour cela qu'elles le seront seulement à ma mort.


Il lui souria une nouvelle fois

J'aime rester ... mystérieux ... si on peut dire ça comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeMar 24 Oct - 22:38

Estelle renchérit:

-Eh bien, je t'y attendrai avec impatience alors, en éspérant que tu apprécies...

Estelle écouta Clément, toujours aussi interessée et répondit:

-Je comprend... Mais je trouve ça bien que tu gardes ce côté mystérieux et puis cela doit avoir certains avantages...

Elle ajouta en riant un peu:

-Les filles sont souvent attirés par les hommes mystérieux!
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeMar 24 Oct - 23:27

En plus si on m'attend, que demander de mieux ?

Il souria

Oui ça a toujours été comme ça

Il la regarda en rigolant légèrement à ça remarque

Ah oui ?
Pourtant moi je les trouve prétencieux.
Le fait de se considérer comme "mystérieux" leur donne un faux air de supérieur, qu'ils n'ont pas


Il rigola amusé car il se moquait de lui même
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeJeu 26 Oct - 11:20

Elsa ne put s'empêcher de rire devant la remarque de Clément, sa remarque était vrai pour certains mais sûrement pas pour lui, elle reprit son sérieux puis répondit:

-C'est vrai que certains le sont mais les gens comme toi...Enfin je veux dire, les hommes qui sont réellement mystérieux et qui ne se donnent pas un simple genre font vraiment craquer les filles!

Puis elle ajouta:

-Aucune fille ne me démentirait...
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeJeu 26 Oct - 19:34

Il souria et écouta attentivement ce que lui disait Elsa

Si j'ai bien compris, les hommes "mystérieux" sont attirants ?

La regarde amusé. Clement ne se trouvait vraiment pas comme quelqu'un d'attirant.
Pour lui, il se considérait comme un pauvre peintre perdu dans son monde.
Mais de ce qu'il avait comprit, pour Elsa, il était quelqu'un de craquant à son goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeJeu 26 Oct - 21:56

Elsa ria et répondit:

-Tu as bien compris... Les filles sont faites comme ça, on n'y peut rien!

Elle regarda de nouveau le tableau, il était tellement bien peint qu'à chaque fois qu'on le regardait, on avait du mal à en détacher le regard, elle finit tout de même par se tourner de nouveau vers Clément et demanda:


-Au fait, quel âge as-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeVen 27 Oct - 21:22

Oui, elles sont, elles aussi, tellement mystérieuse qu'on a envie de s'y attarder et de comprendre pourquoi.
Un peu comme les peintures ...


Il souria et regarda Elsa tourner de nouveau son regard vers le tableau.
Lui, resta là, à la regarder, souriant toujours.


Pour une comédienne, il l'a trouvait beaucoup cultivé.
En pensant celà, Clement ne faisait pas de stéréotype.
Il se basé seulement sur les comdéiens qu'il avait déjà rencontré.
Et en plus de celà, Elsa avait la même vision du monde que lui. Ce qui était assez rare.
Car à part Françoise, il en avait jamais connu d'autre.


Quand elle détacha son regard du tableau, Elsa pouvait apercevoir qu'il ne l'avait pas quitté des yeux

J'ai 19 ans ... et toi ?
Je me permets de te tutoyer car depuis tout à l'heure je te vouvoies.
Et vu que tu me tutoies aussi, je me sens un peu bête à force


Il souria une nouvelle fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeSam 28 Oct - 13:05

Elsa souria, elle trouvait sa vision des femmes vraiment belle mais également moderne pour le siècle dans lequel ils vivaient, elle avait plutôt été habitué au remarque machiste quant aux femmes et non à d'aussi belles paroles... Elle répondit en souriant:

-J'aime beaucoup cette vision que tu as des femmes, tu sais rendre honneur à la gente féminine...

Quand elle se tourna, elle fut un peu deconcertée de voir qu'il ne l'avait pas quitté des yeux, elle esseya de n'en rien faire paraître et répondit en riant un peu:

-Je préfére que tu me tutoies, j'ai toujours l'impression que le vouvoiement me vieillit alors que j'ai 19 ans, tout comme toi...On est dans le bel âge.
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeSam 28 Oct - 15:50

Je sais simplement dire la vérité.

Moi je crois que si les hommes adorent dévaloriser les femmes c'est qu'ils trouvent qu'elles pourraient être "supérieurs" à eux.

La regarde

Et ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'elles le sont déjà.

C'est pour celà, qu'ils ne peuvent s'empêcher d'être un peu machiste.

Il souria

Oui on est dans l'âge de l'insouscience parait-il.
Mais moi je pense que si on veut, on peut être insousciant toute sa vie
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Elsa Guimard

Elsa Guimard


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 15/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 29 Oct - 13:50

Elsa l'écouta et répondit:

-Je n'y avais jamais pensé mais ton idée ne me semble pas insensé bien au contraire...Après tout, on ne cherche à rabaisser que ce qui semble une menace...

Puis elle ajouta, toujours souriante:

-Tu as bien raison, on est ce que l'on veut...Et si on veut être insouciant toute sa vie, on peut l'être, cela ne tient qu'à nous...L'insouciance est une belle chose je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Clement_Dupuy

Clement_Dupuy


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/10/2006

La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitimeDim 29 Oct - 16:27

Oui, vous seriez sans doute une menace pour eux.

Sourit légèrement croisant ses bras

Sauf que pour moi, aucune femme ne représente une menace. Au contraire.
L'homme et la Femme sont complémentaire. Et la femme a quelque chose de merveilleux : c'est qu'elle peut donner la vie.


Clement écouta avec attention ce que lui disait Elsa sur l'âge de l'inscoucience

Oui, être inscouciant est une belle chose je trouve. Je suis même heureux d'être idiot

Clement rigola légèrement car il faisait réfèrence au philosophe qui eux, avait atteint la "connaissance" et ils trouvaient les gens qui ne philosophait pas comme des gens "heureux d'être idiot", heureux de ne pas réflèchir sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://strange-dream.kanak.fr/
Contenu sponsorisé





La contemplation d'un peintre vers un tableau Empty
MessageSujet: Re: La contemplation d'un peintre vers un tableau   La contemplation d'un peintre vers un tableau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La contemplation d'un peintre vers un tableau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paris Of Formerly :: Il était une fois.... :: La Roseraie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser